Forsa lik ou lia

  • Veilllez choisir un mot clé
    Veilllez renseigner la ville

Qui sommes-nous ?

A PROPOS DE FORASS

FORASS est le fruit d’un partenariat signé entre ATTAWFIQ MICROFINANCE et l’APEFE dans le cadre du programme belgo-marocain « Min Ajliki », qui vise le soutien à l’entrepreneuriat féminin et l’amélioration des conditions de vie des femmes marocaines. Il s’agit d’un programme financé par la Coopération belge au développement et mis en place par l’APEFE en coordination avec plusieurs partenaires marocains.

Le projet FORASS est une solution innovante qui concrétise l’engagement et la volonté d’Attawfiq Microfinance et l’APEFE de servir cette population défavorisée via la mise en place d’une plateforme digitale visant la création d’un espace virtuelle de commercialisation des produits et services l’accompagnement des clients du secteur de la microfinance


Attawfiq Microfinance

Attawfiq Micro-Finance est une association à but non lucratif régie par le dahir du 15 novembre 1958 et la loi 18/97 relative à l’exercice de l’activité du micro–crédit. Fondée en mars 2000 par le Groupe Banque Populaire elle a obtenue l’agrément par décret ministériel du 1er mars de l’an 2000.
Attawfiq Micro-Finance constitue la preuve de l’engagement citoyen du Groupe Banque Populaire dans la stratégie nationale contre la pauvreté, le chômage.

Son objet social est essentiellement :
  1. distribuer des micro-crédits, afin de permettre à des personnes économiquement vulnérables de créer ou de développer leur propre activité d’encourager leur insertion économique.
  2. effectuer au profit de ses clients, des opérations liées au micro-crédits, notamment la formation, le conseil et l’assistance technique.

Son programme vise trois principaux objectifs :
  1. la modernisation des outils de production des micro-entreprises.
  2. la facilitation de leur passage progressif du secteur informel vers le secteur organisé de l’économie.
  3. la bancarisation de leurs transactions financières.


forass.net


APEFE

L’APEFE (Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger), fondée en février 1976, est un centre d'expertise belge en coopération internationale qui contribue depuis 35 ans au renforcement des capacités de ses partenaires par l’accompagnement technique et la mise en place de dispositifs de formation.  L’APEFE est une agence de coopération internationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, elle identifie, formule et accompagne des programmes de développement dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'environnement, de l'agriculture et de la gouvernance.

L'APEFE a son siège à Bruxelles et est active dans dix pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie. Elle est financée par les gouvernements de la Communauté française et de la Région Wallonne de Belgique ainsi que par l'état fédéral Belge.
Site : www.apefe.org




Zoom sur le programme Min Ajliki

Depuis plus de 10 ans, l'APEFE collabore avec le gouvernement marocain dans divers secteurs. En 2013, le bureau APEFE - Maroc qui intervient par l’assistance technique et la formation, a mis en place le projet « Min Ajliki ». Il s’agit d’un programme de soutien à l’entreprenariat féminin, en partenariat avec des opérateurs locaux et qui vient soutenir les efforts déployés par le gouvernement marocain pour l’amélioration des conditions des femmes au Maroc. Il cible toutes les femmes entrepreneures actives ou potentielles en leur offrant de la formation, de l’incubation de leurs projets, de l’accompagnement post création et du mentorat.

Cette première expérience a fait l’objet d’une évaluation positive et, c’est avec l’aide de nouveaux partenaires, qu'un second projet "Min Ajliki 2.0" a pris corps, en 2017, et a pour ambition de s’étendre à l’ensemble des Régions du Maroc. 
Site : www.minajliki.ma